L’équipe cycliste britannique Ineos a nommé une équipe forte pour défendre le titre du Giro d’Italia qu’elle a remporté lors des deux dernières éditions et sera menée par l’Équatorien Richard Carapaz. Carapaz a remporté le Giro en 2019 sous les couleurs de l’équipe espagnole Movistar et le coureur polyvalent se présente à la course après avoir terminé troisième du Tour de France en 2021 et surtout en tant que champion olympique de course sur route.
« C’est une course que j’aime, peut-être ma course préférée », a déclaré Carapaz, qui sera soutenu par deux autres prétendants potentiels au titre, Richie Porte, 37 ans, et le grimpeur Pavel Sivakov, 24 ans. Le Colombien Egan Bernal a remporté le titre en 2021 pour Ineos, tandis que le Britannique Tao Geoghegan Hart l’a remporté en 2020. Porte a terminé troisième du Tour de France en 2020 et a déclaré que ce retour pour son dernier Grand Tour était spécial pour lui.
« Je suis allé au Giro en 2010 en tant que néo-pro , j ao porté le maillot rose pendant trois jours. C’était incroyable et cela reste l’un des meilleurs souvenirs de ma carrière pour être honnête », a déclaré l’Australien Porte.
« Nous avons un gars en Richard Carapaz qui peut gagner cette course. C’est agréable d’y aller avec un coureur que vous aimez, que vous respectez et qui, je l’espère, vous aidera à gagner la course », a ajouté Porte.

Le Giro débute à Budapest, en Hongrie, le vendredi 6 mai et se termine à Vérone le 29 mai.
Le directeur sportif d’Ineos, Rod Ellingworth, a déclaré que la course avait une grande importance pour l’équipe.
« Je suis convaincu que nous nous alignerons à Budapest avec la capacité et le désir intense de gagner, tout comme nous l’avons fait lors de toutes les autres éditions. Nous sommes prêts à affronter la course. »
Chris Froome a également remporté le Giro en 2018 lorsque l’équipe était connue sous le nom de Sky.
équipe Ineos pour le Giro
- Richard Carapaz
- Jonathan Castroviejo
- Jhonatan Narváez
- Richie Porte
- Salvatore Puccio
- Pavel Sivakov
- Ben Swift
- Ben Tulett